A l’occasion de la Leçon Spectacle sur le Grand Adage donnée à Rome, au Centro Danza Mimma Testa le 26 novembre 2017.
Clef de voûte de l’enseignement, le Grand Adage est le noyau autour duquel le danseur acquiert sa propre manière d’être et d’occuper l’espace et s’engage dans le tracé de formes rigoureusement académiques. C’est grâce au seul adage que le danseur saura affiner la conscience du centre, de la ligne d’aplomb, en explorant jusqu’où il peut aller dans le balancement des oppositions.
Au fil des exercices journaliers, l’adage lui prête stabilité, résistance physique, un sens aigu des lignes mais plus encore permet de creuser les motivations les plus profondes qui sont d’ordre spirituel et qui revêtent les formes d’une infinité d’affects. Là se trouve le secret de la danse académique, où l’on perçoit le mouvement comme la transition d’une forme à l’autre – « la musique est entre les notes ». Notre thèse : l’enseignement
est fondé sur l’adage ; nous espérons susciter un large débat parmi le public.
Le Prof. Falcone, jusqu’en 2017 professeur de théorie à l’Accademia nazionale di Danza, préside l’Associazione Amici di Auguste Vestris Italia ainsi qu’AirDanza (Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza). Auteur et coauteur de nombreux essais et livres (dont Icônes du ballet romantique ; Marie Taglioni et sa famille ; Il Balletto Romantico : Tesori della Collezione Sowell et le monumental August Bournonville : Etudes Chorégraphiques (1848-1855-1861), est l’un des rares érudits à pouvoir travailler en studio avec une égale compétence.
Filippo Taglioni (?)
« C’est grâce au seul adage que le danseur saura affiner la conscience du centre, de la ligne d’aplomb, en explorant jusqu’où il peut aller dans le balancement des oppositions. »