Dans les studios de la Scuola Hamlyn, Letizia Cirri et Alessandro Borghesani aujourd’hui professionnels
Fondée en 1963, la Scuola di Danza Classica Hamlyn est située dans le Palazzo Ricasoli Firidolfi (1520) en plein cœur de Florence. Les murs du studio sont couverts de fresques de l’école de Giorgio Vasari (1511-1574). Avec le Centre de danse du Marais (Hôtel de Berlize, vers 1610), ce sont sans doute parmi les plus beaux studios de danse du monde.
Brenda Hamlyn entourée de Raymond Lukens, Franco de Vita, Gillian Whittingham et Rita Gramigni
Brenda Hamlyn Bencini, sa fondatrice, se forma en Angleterre et en Italie auprès de disciples directs d’Enrico Cecchetti, notamment Marie Rambert, Stanislas Idzikowski, Nesta Brooking et Carlo Faraboni ainsi qu’avec Vera Volkova. Après une carrière au Ballet Rambert et à La Scala de Milan, Mme Hamlyn Bencini introduit en 1963 la Méthode Cecchetti à Florence où elle n’était pratiquement plus enseignée depuis des décennies ! C’est également Brenda Hamlyn Bencini qui introduit en Italie les examens de l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD), et propose des formations pour les enseignants selon la Cecchetti Faculty de l’ISTD. (Pour un bel entretien avec Mme Hamlyn Bencini, cliquez ici)
Brenda avec une élève, années 60
Tant en Italie qu’à l’étranger, la Scuola Hamlyn est une référence par la compétence de ses enseignants et les excellents résultats de ses élèves, très soutenus et suivis. Beaucoup ont pris le chemin des grandes compagnies européennes. Au fil des ans, des professeurs de renom ont rejoint la Scuola Hamlyn pour ensuite la diriger : Franco De Vita (aujourd’hui Directeur Artistique de l’Ecole d’American Ballet Theatre, Raymond Lukens (FISTD) et Susan Brooker (aujourd’hui Conseiller du National Training Curriculum d’ABT). En septembre 1999 Nicoletta Santoro, elle-même formée à la Scuola Hamlyn, ancienne soliste du Ballet de Hambourg et de Béjart Ballet Lausanne, fut nommée Directrice de l’Ecole, s’adjoignant plus tard les Vice-directrices actuelles, Alessandra Alberti et Elisa Corsini.