Virginia Johnson
Directrice artistique, Dance Theatre of Harlem
16 mars 2014
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Extraits d’un interview avec Marina Harss paru sur Dance Tabs
Septembre 2013
« En janvier 2012 nous avons lancé les auditions pour la troupe, à Chicago, San Francisco, Miami et ici à New York. Et je ne les ai pas trouvés. Toujours la même histoire – où sont les danseurs de couleur ? Ces danseurs ne vivent pas dans un environnement où ils espèrent trouver du travail dans un endroit qui va les accueillir.
Virginia Johnson, directrice de Dance Theatre of Harlem.-
Grande leçon au Freedom Theatre en 2012 pour les élèves des écoles publiques de New York. Cliché : Mann Centre.
« (…) Je pense néanmoins que nous allons vers de gros changements d’ici cinq ans. Le vrai problème reste les écoles et l’idée que l’on se fait du danseur classique. Pour beaucoup c’est une idée fort étriquée. C’est cruel car il faut déjà posséder toute une liste de caractéristiques physiques. Et pour beaucoup, même si vous avez ces caractéristiques, ils ont du mal à les voir en raison de votre couleur de peau. Nous organisons un stage d’été, avec des enfants de partout aux USA, et pour nombre d’entre eux c’est la première fois qu’ils se sentent bienvenus dans un studio et reçoivent des corrections. Ils nous arrivent avec des défauts élémentaires qui me font comprendre qu’on ne les a pas regardés pendant leurs cours. Dès qu’ils reçoivent des corrections ils changent très rapidement. Les écoles doivent accepter une fois pour toutes que la danse classique n’a pas de couleur, et travailler avec les personnes qui sont réellement là devant eux. »