LAUREN ANDERSON, Etoile du Houston Ballet
Mars 2014 en France
5 janvier 2014
| 2158 visits / visites
Née à Houston au Texas, Mademoiselle Anderson est entrée à l’âge de sept ans à l’Académie Ben Stevenson, l’école de Houston Ballet. En 1983 elle rejoint le Houston Ballet pour y danser jusqu’à sa retraite de la scène en 2006. En 1990, elle devient la première étoile Afro-américaine du Houston Ballet et l’une des rares afro-américaines à être nommée au rang d’étoile au sein d’une importante formation classique. Tant aux USA qu’en tournée de par le monde, elle danse les principaux rôles dans tous les grands classiques.
Ben Stevenson a créé pour elle le rôle-titre dans Cleopatra ; Anna Kisselgoff, la critique du New York Times, l’a comparée à l’actrice italienne légendaire, Eleonora Duse.
En 1990, Mademoiselle Anderson a reçu le Special Jury Award lors du USA International Ballet Competition et en 1996, l’International Critics Award au Chile. En avril 1999, elle a fait la couverture de Dance Magazine. Elle a été le sujet d’articles dans les revues People et Pointe, et l’invitée des émissions de télévision A&E « Breakfast with the Arts », « CBS News Sunday Morning », et « To Tell the Truth ». De nombreuses distinctions lui ont été octroyées notamment par la Martin Luther King Foundation, la Législature du Texas, le Congrès des USA, la Coalition of 100 Black Women, l’Urban League, l’Asian Chamber of Commerce, le Conseil Municipal de Houston ...
En janvier 2007, Mademoiselle Anderson a été nommée responsable des programmes de diffusion et sensibilisation culturelle pour enfants défavorisés au sein de Houston Ballet (Artistic Outreach Associate) et donne également des conférences et master class dans les écoles publiques de Houston.
***
Addendum :
Pour un compte-rendu complet de la visite de Mlle Anderson cliquez ici. Vous pourrez télécharger la brochure de l’événement, ainsi qu’une exposition photo et plusieurs articles en consultation directe.
|