Dépasser la barrière du langage
par Sharmila Sharma
16 juin 2012
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(Les photos des mains de Sharmila Sharma*ont été prises par Ashwani CHOPRA)
Les gestes jouaient un rôle important dans la communication chez les peuples primitifs. Aujourd’hui encore, on utilise des gestes lorsqu’on se heurte à la barrière de la langue. Et certaines émotions ne peuvent s’exprimer sans le langage des mains.
Dans la danse classique indienne, lorsque cette gestuelle forme des figures précises, de façon répétée et artistique, elle est appelée hasta ou mudra.
Un mudra est la représentation symbolique d’une personne, d’un endroit ou d’un objet, par la façon dont les paumes et les doigts s’articulent en des combinaisons diverses.
On classe les hasta en asamyuta et samyuta selon que l’on utilise une seule ou les deux mains.
De même, l’on peut former un mudra avec une ou deux mains, chaque mudra ayant une signification ou un sens propre.
Ainsi, le danseur synchronise les expressions du visage (abhinaya) et les mudra pour décrire un sujet particulier ou des thèmes abordés dans le texte chanté.
Il y a 30 asamyuta et 23 samyuta hasta.
ASAMYUTA HASTA
PATAKA
1. PATAKA : début de la danse, bénédiction, destruction, vagues, vent.
2. TRIPATAKA : soleil, saison, couronne, lumière, arbre, pigeon, feu.
3. ARDHAPATAKA : deux personnes, rives d’un cours d’eau, tour, drapeau.
4. KARTAREEMUKHA : mort, éclairs, haine, ciseaux, bris.
7. ARALA : poison, méditation, offrande consacrée.
8. SHUKATUNDA : sentiment, cible de la flèche, secret.
9. MUSHTI : valeur, fait d’attraper et tirer un sari, une chevelure.
10. SHIKHARA : lèvres, arc, chef, salut, questions, cloche qui sonne, embrassade.
KAPITTHA
11. KAPITTHA : déesse, dame, fait de porter une canne, traire la vache.
12. KATAKAMUKHA : cueillir des fleurs, verser du liquide, bander un arc.
13. SOOCHI : un, qui, que, toi, monde, univers, parapluie.
14. CHANDRAKALA : le Gange sur la tête de Shiva, visage, surprise.
15. PADMAKOSHA : bourgeons de fleurs, fruit, beurre, pierre, petits objets.
16. SARPASHEESHA : tête de serpent, tête de l’éléphant, protection.
17. MRUGASHEERSHA : biche, appel, entendre, joues, vêtements.
18. SIMHAMUKHA : biche, taureau, trône.
19. KANGULA : fleur de lilas, petit fruit, petits objets, noix de coco.
23. HAMSASYA : écrits, pleurs, prêche.
24. HAMSAPAKSHA : pont, véhicule, traces d’ongles, le chiffre « six ».
25. SANDAMSHA : le chiffre « cinq », battements du cœur, offrande de fleurs, ver de terre, peur.
26. MUKULA : flèche de Cupidon, nourriture, bourgeon.
TAMRACHOODA
27. TAMRACHOODA : poule, corbeau, écrire.
28. TRISHULA : trident, le chiffre « trois », application de la cendre sur le corps.
29. VYAGHRA : patte de tigre, singe, attaque d’un animal.
30. ARDHASOOCHI : germe, pousse, ver de terre.
Notons que certains asamyuta hasta, comme vyaghra et ardhasoochi sont utilisés plus fréquemment.
SAMYUTA HASTA
1. ANJALI : prière aux Dieux, obéissance au Guru et aux Anciens, accueil des invités et des amis.
2. KAPOTA : pigeon, lotus, obéissance, mendier.
3. KARKATA : foule, réveil, amitié, intimité.
4. SVASTIKA : refus, peur crocodile.
5. DOLA : balançoire, cuve, percussion comme le pakhawaj.
PUSHPAPUTA
6. PUSHPAPUTA : sadhu qui demande l’aumône, mendier, porter une offrande, faire l’aarthi.
7. UTSANGA : enlacement, bonnes relations, croissance.
8. SHIVALINGA : pierre sacrée du Dieu Shiva, grand, chef, autorité.
9. KATAKAVARDHANA : adoration, couronnement, mariage.
19. VARAHA : sanglier.
20. GARUDA : le roi des Aigles.
21. NAGABANDHA : deux serpents qui s’enlacent.
22. KHATVA : lit, palanquin.
23. BHERUNDA : couple d’oiseaux, embrassade.
27. TAMRACHOODA : poule, corbeau, écrire.
28. TRISHULA : trident, le chiffre « trois », application de la cendre sur le corps.
29. VYAGHRA : patte de tigre, singe, attaque d’un animal.
30. ARDHASOOCHI : germe, pousse, ver de terre.
L’oeil et les 9 Bhavas (états d’esprit) dans la danse indienne :
Shrinagara (amoureux), Hasya (humoristique), Karuna (tragique), Raudra (féroce), Veera (héroïque), Bhayanaka (craintif), Vibhatsa (dégouté), Adbhuta (émerveillé), et Shanta (apaisé).
Danseuse : Sugandhi Subra Manian.
Dans The Eye in Art, par le Docteur Rajendra Bajpaï.
Ministry of Information, Government of India, 1991.