![]() |
![]() |
Essais / Esssays
Dans la même rubrique イヴォンヌ・カルチエの生涯 The life of Yvonne Cartier (1928-2014) オーギュスト・ヴェストリスとはどんな人だったのか The One and the Many - When the Many is One too Much Nicola Guerra (1865-1942) Enrico Cecchetti’s ’Days of the Week’ Piotr Frantsevitch Lesgaft (1837-1909) « Précipiter une nouvelle ère poétique » Qu’est-ce l’étirement ? How valuable is the Cecchetti Method in ballet training today? Qui était Auguste Vestris ? ’L’en-dehors dans le marbre’ (The Turnout, as it appears in Marble) Le Satyre dansant de Mazara del Vallo se pose au Louvre « Danseur noble » ou « danseur de demi-caractère » ? Kick-Ass, or Jackass?
|
Le Satyre dansant de Mazara del Vallo
|
![]() |
Satyre dansant de Mazara del Vallo
Museo del satiro, Mazara |
Il s’agit d’une statue d’environ deux mètres, soit un peu plus grande que la taille d’un homme réel, prise dans les filets des marins-pêcheurs du "Capitan Ciccio" dans la nuit du 4 au 5 mars 1998, au large de la Sicile près Mazara del Vallo.
Depuis, des sondages électromagnétiques ont révélé la présence d’un vaisseau à 500 mètres de profondeur, encore inexploré à ce jour, dont le Satyre était - peut être - la figure de proue. (Voir le site d’archéologie marine http://www.sullacrestadellonda.it/archeo/satiro.htm).
Il s’agit d’un Satyre Dansant, dont la représentation réunit deux attributs qui autrement sembleraient en contradiction : la majesté et l’impétuosité.
Si le visage et l’inclinaison précise de la tête expriment l’extase dionysiaque, ce complexe d’émotions primitives que la danse classique occidentale a dépassé, il s’agit néanmoins d’une œuvre magistrale et qui fait date dans la représentation dans le bronze du mouvement et surtout, de l’élan. Il faut notamment le contempler de dos depuis tous les angles, pour en apprécier la splendeur de l’épaulement et l’attitude (car la figure est littéralement en attitude !) "d’abandon" dans la terminologie de Carlo Blasis.
Qu’il ait été trouvé dans les eaux ou dans les cieux, c’est tout un, car il vole.
En l’état actuel des connaissances, il semblerait que ce bronze fut coulé au milieu du IVème siècle avant J.C., c’est à dire du vivant même de Praxitèle ; selon une autre hypothèse, il s’agirait d’une copie du IIème siècle avant J.C.
Ici et là, le visiteur notera que les Conservateurs de l’exposition font mainte référence à un certain A. Furtwaengler.
De qui s’agit-il ?
Il se fait que Wilhelm Furtwaengler, prince des chefs d’orchestre du XXème siècle, était le fils du prince des archéologues allemands du XIXème. Professeur d’archéologie à Munich, Directeur de la Glyptothèque, Conservateur de la collection des antiquités grecques et auteur d’une œuvre qui tient la route encore aujourd’hui : "Histoire de l’antique technique de sculpture", Adolf Furtwaengler ne craignait point de mettre la main dans la boue en travaillant lui-même sur les chantiers archéologiques. Lorsqu’il mourut subitement en 1907 à Athènes, il lui fut accordé des funérailles d’état par la Grèce.